ASSISTANCE DéCèS

04 75 25 91 87

prise en charge du défunt

Dès les premiers instants

Dès les premiers instants de la disparition de l’être aimé, nous sommes présents à vos côtés. Nous sommes disponibles à toute heure (24h/24) et n’importe quel jour (du lundi au dimanche, les jours fériés, 7j/7). Vous pouvez nous joindre par téléphone (04 75 25 91 87) ou par email.

Dès que vous nous sollicitez, nous prenons immédiatement en charge l’être aimé. La prise en charge est réalisée du lieu de décès jusqu’à la dernière demeure.

De votre côté, nous vous accompagnons pour organiser ensemble les obsèques.

Lit avec bouquet de fleur symbolise l'absence

Exemple des lieux de prise en charge (liste non-exhaustive) :

établissement hospitalier public

Hôpital public – Valence, Hôpital public – Montélimar, Hôpital public – Privas, Hôpital public – Crest

établissement hospitalier privé

Hôpital privé Drôme Ardèche – Valence, Clinique KENNEDY – Montélimar…

Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante – EHPAD

EHPAD CAUZID, Fondation DIACONESSE de REUILLY – Livron-sur-Drôme, EHPAD Saint Joseph, réseau « HABITATS ET HUMANISME » – Loriol-sur-Drôme, EHPAD La Manoudière – Montélimar,  Résidence Hospitalière du Montoulon (RHM) du Centre Hospitalier « Privas Ardèche » – Privas, EHPAD Les Minimes, réseau « HABITAT ET HUMANISME » – Bourg-de-Péage…

résidence sénior

Résidence Les Senatoriales – Montélimar…

établissement spécialisé

Centre hospitalier Sainte Marie – Privas, Centre hospitalier Drôme Vivarais – Montéléger, Unité d’activité et de soins adaptés (PASA) du « Groupement Hospitalier Montélimar Dieulefit Donzère – Portes de Provence ».

maison de retraite

les Chênes – Portes-lès-Valence, Les Gérondines, EOVI – Portes-lès-Valence, le Clos Rousset – Saint-Marcel-Lès-Valence, La Clairière – Montélimar…

foyer de logement/résidence autonomie

Résidence du Parc – Loriol-sur-Drôme, les Clos du Val de Drôme – Livron-sur-Drôme…

maison de retraite médicalisée

Les Jardin d’Allet, réseau Colisée – Bourg-Lès-Valence, Les Gérondines Louis Pasquier – Chabeuil…

lieu de résidence de vacances

Prise en charge de l’être aimé

Nous portons une attention particulière à l’être cher que vous nous confiez. Cette attention est spécialement illustrée lors de la prise en charge (sur le lieu de décès) et par la réalisation des derniers soins.

Dès la survenance du décès, nous prenons immédiatement en charge le défunt sur son lieu de décès (cf. ci-contre). Nous sommes mobilisables tous les jours (du lundi au dimanche et les jours fériés) et à toute heure du jour et de la nuit. Et surtout, nous prenons en charge le défunt n’importe où en France et même à l’étranger. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit un contrat de prévoyance obsèques pour que nous intervenions.

La prise en charge peut être le maintient à domicile, à l’hôpital ou le transport vers un établissement dédié. En fonction du lieu de repos, nous utiliserons un terme différent. En effet, le lieu de repos à l’hôpital sera appelé chambre mortuaire. En revanche, le lieu de repos d’un établissement dédié sera appelé chambre funéraire ou funérarium ou même athanée.

Dans tous les cas, nous prodiguerons les derniers soins au défunt. Les soins peuvent être des soins de conservation ou une toilette mortuaire. Ces soins étaient, par le passé, appelés embaumement.  Les soins portés au défunt permettent de vous recueillir sereinement à son chevet.

image représentant un porteur funéraire portant un cercueil lors de la mise en bière

Exemple de cultes concernés :

  • la paroisse et les équipes funérailles pour un culte suivant le rite catholique,
  • le pasteur sera sollicité pour intervenir au culte d’un rite protestant,
  • le pope célèbrera un rite suivant la tradition arménienne ou orthodoxe,
  • l’imam pourra intervenir pour réaliser le rite musulman au cimetière ou à la chambre funéraire. L’imam ne proposera pas une intervention à la mosquée.
  • le rabbin procèdera suivant le rite juif,
  • enfin, le bonze proposera un rite bouddhiste

Organiser les obsèques

Les familles, confrontées à l’épreuve du deuil, doivent être accompagnées pour organiser les obsèques de l’être cher.

Nous sommes à l’écoute des familles pour définir, mettre en place et réaliser les funérailles. L’accompagnement s’étend, de la prise en charge jusqu’au repos sur le lieu de mémoire.

Obligations légales

D’un côté, notre accompagnement permet de se conformer aux obligations légales. Les obligations légales sont aussi appelées démarches administratives. Les formalités administratives, dans le cadre d’un décès sont nombreuses. Sans exhaustivité, les démarches concernent notamment la déclaration de décès mais aussi la demande d’ouverture de concession ou encore la demande de crémation… Nous sommes en relation avec les mairies, les préfectures et les EHPAD pour réaliser les démarches nécessaires.

Funérailles personnalisées

D’un autre côté, nous accompagnons les familles pour réaliser des funérailles personnalisées. En effet, l’être aimé est unique. Et les liens qu’il a tissé avec chacun de ses proches sont des liens uniques et personnels. Nous avons l’habitude d’accompagner les familles en deuil. Nous réalisons donc, avec les familles des cérémonies personnalisées. La cérémonie permet à chacun des membre d’évoquer, de faire résonner les liens qu’il a développé avec le proche disparu.

Coordonner les différents acteurs

Mais encore, le service de pompes funèbres mobilise une multitude d’intervenants. Pour permettre un déroulement fluide de la cérémonie, nous organisons celle-ci en coordination avec toutes les parties prenantes : les cultes, le crématorium (dans le cas de la crémation), la presse (Dauphiné Libéré pour un avis de décès) …

Hommage laïque

Enfin, l’entourage peut souhaiter rendre un hommage sans caractère religieux. Un hommage pour exprimer publiquement son attachement au défunt. Professionnel de la cérémonie laïque, nous organisons, avec l’entourage, le déroulement de celle-ci et mettons en place tous les éléments matériels nécessaire à son bon déroulement (sonorisation, pupitre, registre de condoléances, estrade…).

Personne en reflexion sur un document

Après les obsèques

 

A l’issue des obsèques de l’être aimé, on se sent seul face à la liste des démarches administratives à accomplir. Vous devez adresser des documents et des informations spécifiques à une mutltitude d’organismes.

Fidèle à notre vocation d’accompagnement, nous vous proposons différentes solutions.

Nous pouvons simplement vous  fournir des courrier types. Ces courrier récapitulent les pièces à fournir à l’organisme. De plus, ils identifient les documents qui vous seront fournis par l’organisme.

Vous pouvez aussi souhaiter avoir un accompagnement personnalisé. Dans ce cas, nos équipes spécialisées vous contacteront. Vous rédigerez donc ensemble les courriers pour chacun des organismes concernés.

nous contacter

Installés 24 avenue Joseph COMBIER à Livron-sur-Drôme (26250), nous vous accueillons du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

En dehors de ces horaires, il est toujours possible de nous contacter (24/24h, 7/7j) :